Richie Spice
Nationalité : Jamaïquain
Vrai nom :
Richie Spice le fer de lance de la nouvelle vague de jeunes artistes en direct from JA !
Richie Spice est né en 1971 à Rock Hall en Jamaïque dans un environnement typiquement musical. En effet, sa famille a contribué à la création d’un pan de la musique Jamaïquaine, il est le fils d’artistes respectés de St-Andrew et ses 4 frères ont aussi mis la main à la pâte, parmi les plus connus on citera : Pliers bien reconnu sur la scène (en combinaison avec Chaka Demus), Spanner Banner auteur du morceau “Life Goes On” ainsi que le DJ dancehall Snatcha Dog.
Avant de travailler avec Clive Hunt, il débuta avec le producteur Dennis "Star" Hayes et sorti un Killing a sound, pas mauvais, mais qui ne rencontra pas le succès mérité. Avec Clive Hunt il sort “Time so Rough” et "Grooving my Girl” qui sont alors ses premiers succès, il décide de partir travailler avec sa soeur Bridgett sur le label Bonner Productions Ltd appartenant à son frère Pliers où il ressortira un premier album renommé « Universal » signé chez Heartbeat.
Dans le courant des années 90, il part en tournée avec Spanner Banner, Chaka Demus & Pliers ainsi qu’avec Rita Marley pendant sa tournée 96-97 en Europe et aux Etats-Unis. De plus en plus en vogue, ses prestations au Sting 2002 en Jamaïque ainsi qu’au Sting 2003 à Miami le font découvrir à un public encore plus large.
Le 14 janvier 2005 sort en France chez Nocturne son second album ‘officiel’ « Spice in your life ». Un album encensé par la critique ; le journal New-York Times le considère comme la sortie 2004, The Los Angeles Times le consacre comme l’un des meilleurs albums de l’année tout style confondu et en Jamaïque, le journal The Observer estime que Richie Spice est l’artiste et le chanteur de l’année. Une telle reconnaissance n’est pas tombée du ciel, mais est le résultat d’un réel travail musical sur ses dix dernières années. En effet, beaucoup disent que son succès actuel était déjà envisageable à l’écoute de son ancien tune « Earth a Run Red’s » qui est ressorti sur l’album Universal. Une vision de son environnement qui frappe juste et qui rend sa chanson prophétique d’une apocalypse proche, entraînante comme un hit estival, déconcertant !
Aujourd’hui Richie Spice, membre du 5th Element Crew s’apparente comme une de ses pièces maîtresses, fer de lance de cette nouvelle génération d’artiste en direct de Jamaïque. C’est Chuck Fenda qui le fit rentrer dans le 5th Element par la rencontre avec Devon Wheatley où ce dernier prit pleine conscience du talent et du potentiel musical de Richie Spice. C’est ainsi que Devon Wheatley réinvesti dans ce son et que l’on put voir le morceau « Earth a Run Red’s » conquérir le top du chart jamaïquain 2004, un coup de maître.
Richie Spice :
« Quand vous chantez des chansons positives, le succès viendra, peut-être plus lentement, mais il se manifestera tôt ou tard ».
Un artiste à découvrir au plus vite au travers de ses albums et notamment le dernier « Spice in your life » ou encore mieux en « live » ! Aprés une tournée en Europe en 2005 où il a littéralement enflammé Le Ja’ Sound 2005 puis le sud de la France, Richie Spice come back pour une tournée en FRANCE début Novembre !